Le 11 février dernier à l’ENS de Lyon s’est tenue la dernière Rencontre Inria Industrie « Bio-informatique et outils numériques pour les produits de santé ». Retour sur cet évènement qui a attiré plus de 200 visiteurs.
Organisée par Inria (Centre de recherche Grenoble – Rhône-Alpes et la direction du transfert et de l’innovation), en partenariat avec Lyonbiopôle, le consortium CVSTENE et l’Amies (Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société), cette journée avait pour ambition de valoriser le travail des dizaines d’équipes qui se consacrent aujourd’hui, au sein de l’Institut, à la santé et aux sciences de la vie.
Une journée partagée en deux temps forts
La matinée était réservée aux conférences plénières. Eric Horlait, directeur du transfert et de l’innovation d’Inria, Philippe Gesnouin, responsable transfert « santé, sciences de la vie et biotechnologie » et Élise Taillant, chargée des partenariats et des projets d’innovation du centre Grenoble – Rhône-Alpes ont introduit la journée en présentant les opportunités de ces rencontres, les ambitions de l’Institut, ses savoir-faire, notamment en matière de modélisation, d’analyse et de simulation, mais aussi de transfert.
Eric Horlait | Philippe Gesnouin | Elise Taillant |
Quatre spécialistes du domaine se sont succédés, le Professeur Christophe Pison, CHU de Grenoble, Chef de la Clinique Universitaire de Pneumologie, Institut du Thorax, Alain Viari, Directeur Scientifique Adjoint pour les Sciences de la Vie et l’Environnement, Inria, Jean-Baptiste Veyrieras, bioMérieux, Responsable du laboratoire Données et Connaissance, Département de Recherche Technologique et Christophe d’Enfert, BIOASTER, Directeur Scientifique et Chef de l’Unité Biologie et Pathogénicité Fongiques, Institut Pasteur, Paris.
Alain Viari | Jean-Baptiste Veyrieras | Christophe d’Enfert |
L’après-midi, vingt-cinq équipes dont six de notre centre ont présenté aux visiteurs l’objet et le résultat de leurs recherches, suscitant de nombreuses questions. L’occasion d’élargir les horizons en terme de développement, mais aussi mieux comprendre les attentes et les interrogations du monde économique et médical. De nombreux contacts ont ainsi été pris.
Une journée passionnante en échanges et profitable à tous !
Ils en parlent
Stéphane Redon, équipe NANO-D
« Pour nous, cela a été une très bonne édition. Les participants semblaient très intéressés par la démo de l’interaction avec les molécules « avec les doigts » (grâce à l’intégration du Leap Motion Controller dans SAMSON), et cela nous a permis de discuter avec des journalistes et des industriels. »
Léonard Jaillet, équipe NANO-D
« Cette journée m’a d’abord permis d’élargir mon horizon et de mieux connaitre certaines problématiques industrielles dans le domaine du bio-médical. Elle m’a aussi offert l’occasion de communiquer avec industriels et académiques l’enthousiasme des travaux de recherche développés au sein de notre équipe. »
Fabien Crauste, équipe DRACULA
« Nous avons pu échanger avec quelques personnes, principalement représentant le milieu académique (hôpital, Inria) et des journalistes. Les échanges avec les représentants des industries/PME ont été limités, j’ai eu le sentiment que beaucoup étaient venus plus pour réseauter auprès d’autres industriels ou de « grosses » institutions (comme BIOASTER) que pour découvrir ce que les équipes de recherche avaient à proposer.
L’organisation en revanche était très bien (les stands, le déjeuner, la disponibilité, la captation…). «
Vincent Lacroix, équipe BAMBOO
» En ce qui me concerne, ces journées ont été très intéressantes, ça nous a permis de rencontrer des gens de BIOASTER, Genostar, Bull et une autre société d’édition de logiciels à Toulouse. Tous avaient l’air intéressés par KisSplice à voir ensuite s’ils arrivent à dégager du temps pour le tester en vue d’une intégration dans leurs pipelines, mais les contacts étaient tous assez sympas. Les exposés du matin étaient aussi très informatifs.«
V.P
Crédit photo : Thierry Fournier
Commentaires récents