Arrivé à Inria en septembre 2013, Thomas Lemaire a rejoint l’équipe Imagine en tant qu’ingénieur-expert où il travaille principalement en collaboration avec François Faure.
Nouveau ? Pas tant que ça, puisqu’il a déjà passé un an chez E-Motion en 2007.
A peine arrivé lors de sa première journée, une réunion nouveaux arrivants était organisée où il était naturellement convié. Un Passeport d’Intégration lui a alors été remis : celui-ci lui permet d’être informé des différentes étapes obligatoires et nécessaires à une bonne intégration au sein du centre.
« Ce passeport permet d’établir un petit circuit et j’étais intéressé car je ne connaissais pas tous ces outils qu’il n’y avait pas lors de mon passage en 2007. De plus, il y a eu beaucoup de mouvement dans les équipes depuis 2007. A mon arrivée, je ne connaissais presque plus personne. C’était donc important de pouvoir participer à ces évènements pour commencer à m’intégrer. »
Étape 1. la journée nouveaux arrivants
Organisée une fois par mois, y sont conviés tous les nouveaux arrivants du centre.
« On nous a présenté des éléments pratiques sur le fonctionnement d’Inria et sur les règles de sécurité. Nous avons ensuite fait une visite du bâtiment, ce qui est une très bonne chose pour se repérer au début.
Nous avons également participé à une activité plutôt sympa : il fallait choisir une des personnes du groupe et exprimer deux avis la concernant en se basant uniquement sur son intuition concernant un de ses passe-temps personnel et quelle pouvait être sa thématique de recherche.
« Cela m’a permis de partager quelques moments avec un petit groupe de gens et de créer quelques liens en dehors de mon équipe «
Étape 2. L’atelier « Jeune Chercheur »
Organisé une fois par mois, y sont conviés tous les nouveaux arrivants du centre pour mieux se repérer dans les services et les outils de l’IST.
« Cet atelier m’a vraiment permis d’avoir un point d’entrée vers tous les outils liés à l’IST. Cela m’aurait manqué de ne pas l’avoir suivi et m’a permis de pouvoir emprunter des livres et de rechercher des articles. D’ailleurs, j’ai fait circuler à mes collègues le flyer avec l’adresse URL de l’Atelier Documentaire du Chercheur qui est très pratique ! »
Étape 3. L’atelier « 1er dépôt dans HAL »
Organisé une fois par mois, y sont conviés tous les personnels désirant effectuer un dépôt de publication dans l’archive ouverte HAL ou pour découvrir ou approfondir le sujet.
« Je connaissais HAL de nom mais je ne l’avais jamais utilisé. C’est aussi un outil très pratique pour créer sa page perso car on peut y intégrer la liste de ses publications. »
Étape 4. Le « Welcome Day » prévu le 23 janvier à Montbonnot
Un rendez-vous annuel organisé sur une demi-journée qui s’adresse à toute personne arrivée au centre de recherche, dans une équipe-projet ou un service, depuis moins d’1 an. L’équipe de direction présente Inria dans son ensemble, son organisation, les grandes orientations scientifiques,… mais c’est aussi un grand moment de convivialité avec un jeu et le partage d’un repas avec les responsables administratifs.
« Je m’y rendrai. C’est l’occasion »
Étape 5. Les matins de l’innovation : prévus le 25 mars à Montbonnot
Cet événement a pour objectif de répondre à des questions-clés liées à la valorisation ou au transfert de ses activités de recherche.
« En tant qu’ingénieur-expert, c’est un rendez-vous qui m’intéresse beaucoup et que je ne manquerai pas ! »
« Pour finir, je dirai que pour un nouvel arrivant, il est vraiment utile de formaliser un circuit avec des étapes à suivre qui soient clairement identifiées, d’autant que ce sont des rendez-vous très rapides dans la journée et lors de la phase d’arrivée, l’emploi du temps n’est pas encore trop chargé. C’est donc le moment d’en profiter ! »
Audrey Genoud
Commentaires récents