Le transfert des compétences et des résultats de recherche vers l’industrie est une des missions fondamentales chez Inria. Notre centre encourage et soutient les projets de transfert issus de ses équipes. Pour cela, le Service Transfert Innovation et Partenariats (STIP) a mis en place une organisation et des outils pour stimuler le transfert et accompagner les porteurs de projet. Élise Taillant, Chargée des Partenariats et des Projets d’Innovation au STIP nous donne les clés de cette organisation au travers de sa journée.
[Short bio]
Élise nous arrive tout droit de la banlieue Parisienne (le 9-5) où elle a fait une prépa Math Sup. / Math Spé. Ses études l’amènent à s’installer sur Grenoble en 1999 pour faire une école d’ingénieur à l’Ensimag. Après 6 mois de stage de fin d’étude au Canada elle décide de faire un DEA/DRT (Diplôme de Recherche Technologique) dans le domaine de l’ingénierie pour la santé. En 2005 elle rejoint l’équipe MOVI (PERCEPTION) comme ingénieur développement et travaille sur les logiciels exploités par la start-up 4DViews. En 2008 elle entre chez Floralis comme chargée d’affaire. En 2012, elle fait son come back chez Inria pour un CDD de 3 ans en tant que CPPI (Chargée des Partenariats et Projets d’Innovation) au sein du service STIP (Service Transfert Innovation et Partenariats).
Son quotidien au sein du STIP
Le STIP, mené de main de maître par Phlippe Broun, regroupe six personnes. Élise, Nicolas Jourdan et Badiaa Houidi sont les trois chargés des partenariats et projets d’innovation, Valérie Martinez est l’assistante partenariats et projets d’innovation et Thierry Vareine le chargé de mission innovation.
La journée d’Élise débute aux alentours de 8h45. Dés son arrivée, elle traite les mails auxquels elle peut répondre rapidement et rejoint son équipe pour prendre un café à la cafétéria.
Une fois par semaine, l’équipe se réunit pour traiter les sujets du service. Lieu pour échanger sur des dossiers compliqués, sur l’organisation des événements et discuter des sujets de fond de la ligne transfert et Innovation.
Avec Valérie Martinez elle travaille sur les dépôts APP et l’organisation d’événements.
Plusieurs fois par semaine elle retrouve Cécile Cornu et Marie Lorphelin du pôle juridique pour travailler sur tous les contrats concernant les équipes de son portefeuille et qui impliquent de la propriété intellectuelle (contrats de collaboration / d’étude avec des industriels, accords de consortium). Elles travaillent conjointement et en liaison avec le chercheur concerné pour que le contrat colle au mieux au projet et à ses objectifs tout en préservant les intérêts du chercheur et d’Inria.
Pour les aspects financiers des contrats Élise rencontre Norina D’arrigo et Fanny Rossetti les chargées de contrats de recherche. Elles se coordonnent pour le montage des projets subventionnés (ANR, Projets européens, FUI) pour lesquels Norina et Fanny sont les référentes sur les aspects financiers et administratifs et de son côté elle s’occupe des aspects partenariat et propriété intellectuelle.
Avec les chercheurs ou équipes de recherche.
Elle propose aux équipes de recherche de les rencontrer pour avoir une vision globale de l’équipe, de leurs projets, du patrimoine qu’ils ont développé, mais aussi pour faire connaitre les actions du STIP.
Certains chercheurs la sollicitent pour toutes les questions qu’ils se posent sur les partenariats ou le transfert, pour travailler sur des projets en particulier, montage de projets subventionnés, rencontre avec des entreprises, projets de création d’entreprise.
« Il ne faut pas hésiter à me solliciter ! »
Des rencontres au cours desquelles Élise présente Inria et l’industriel lui fait part de ses besoins en R&D. Elle analyse ensuite si ces projets peuvent intéresser des chercheurs, si tel est le cas elle organise une rencontre. Si un projet voit le jour elle le suit pour monter le contrat (côté financier, juridique et stratégique).
Avec les acteurs locaux
Élise rencontre souvent les autres établissements de recherche pour traiter ensemble les dossiers communs (grâce à la magie des équipes communes) : notamment concernant la propriété intellectuelle et la valorisation. Elle participe à des réunions avec les pôles de compétitivité afin de faire connaitre Inria parmi les industriels et avec les incubateurs dans le cadre du co-accompagnement des projets de création d’entreprise.
Événements transfert
Élise participe à plusieurs événements « transfert » (Rencontre Inria Industrie, séminaire In’Tech, Matin de l’innovation…), soit vers les chercheurs afin de leur montrer ce qu’est le transfert et comment les services STIP travaillent avec eux pour monter des projets valorisants ; soit vers l’extérieur afin de présenter aux industriels et au grand public les recherches et réalisations de notre centre. Les séminaires In’Tech permettent aussi d’animer l’écosystème local en permettant d’avoir une vision assez large de diverses thématiques scientifiques et techniques.
Comité de centre
Pour lequel elle a eu la joie d’avoir été tirée au sort (et non élue). Une occasion de participer à la vie du centre et de comprendre ce qu’il s’y passe et aussi de connaitre les gens des différents services.
« C’est intéressant sauf quand ça parle de table de ping pong ! »
Médiation scientifique
Elle apprécie de participer à ce genre d’événements comme la fête de la science et essaie de mettre en place une action pour faire de la médiation vers les plus jeunes (primaire voire toute fin de maternelle).
Élise a passé le concours d’aviation civile pour être pilote. Elle voulait un travail qui ne la sédentarise pas et qui lui permette de voyager…c’est raté !
Elle aime la musique et prend des cours de batterie et fait de la guitare en dilettante !
Le sport et les voyages… mais ça, c’était avant ! Un peu moins depuis qu’elle a endossé sa cape de maman ! Avant c’était : Pérou, US, Chine, Islande maintenant c’est plus près : Irlande, Ecosse, Italie, Autriche.
Une vraie petite geekette, elle aime les jeux de société et aussi les jeux vidéo.
Merci Élise de nous avoir donné un peu de ton temps et nous avoir permis de découvrir ton quotidien !
V.G
Commentaires récents